ÉVÉNEMENTS

______________________________________________________________

LE RDV DOCUMENTAIRE

Killing Time (VO)

de Lydie Wisshaupt-Claudel.
Film Belge. Documentaire. 1h30.VOST.

Au milieu du désert de Mojave, en Californie, Twentynine Palms est une petite ville située à quelques kilomètres de la plus grande base de Marines du monde. De retour du front ou en attente d’un départ pour l’Afghanistan, de nombreux jeunes soldats en transit y viennent pour y tuer le temps. Les journées passent. Les mondes civils et militaires se rencontrent.

Mardi 24 mars à 20h: Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel. Entrée libre.

Toute la programmation du Festival « Cinéma du Réel » est à retrouver ici.

______________________________________________________________

FESTIVAL TERRA DI CINEMA – HORS LES MURS

Django (VO)

de Sergio Corbucci, avec Franco Nero, José Bodalo, Loredana Nusciak…
Film italo-espagnol. Western. 1h32. 1966. VOST.

Un homme mystérieux arrive dans une petite ville, tirant un cercueil boueux derrière lui. Nommé Django, cet étranger sauve la vie d’une jeune femme et se retrouve projeté en plein coeur d’une guerre entre des révolutionnaires mexicains et une bande de racistes sadiques menés par le major Jackson. Malgré le chaos ambiant, Django met son plan en action : se venger, en opposant ennemi contre ennemi…

Aux côtés de la « trilogie du dollar » de Sergio Leone, Django est un emblème du western spaghetti, immortalisé par son thème chanté par Rocky Roberts et l’interprétation magistrale de Franco Nero en vengeur impitoyable. D’une violence ahurissante, la mise en scène de Corbucci mêle réalisme social, humour absurde et spectacle graphique de haute volée. « Pour moi, le western ultime est celui de Sergio Corbucci. Car jamais jusqu’alors on avait vu tant de violence, de brutalité, d’irréalité aussi parfois. C’est vers cela que je voulais aller avec Django Unchained. Un Ouest sauvage et implacable. » Quentin Tarantino.

Vendredi 27 mars à 20h: Séance précédée d’un apéro italien et présentée par le critique Laurent Aknin , dans le cadre du Festival Terra di Cinema de Tremblay-en-France.

Toute la programmation du Festival « Terra di Cinema » est à retrouver ici.

______________________________________________________________

LE RDV DOCUMENTAIRE

Sud Eau Nord Déplacer (VO)

de Antoine Boutet.
Film franco-chinois. Documentaire. 1h50.

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts… Un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.

« Un vrai joyau de cinéma (…). Un entrelacs de paysages lunaires, de rencontres soigneusement distillées entre mégalomanie officielle et dénonciation militante. » Le Monde.

Mardi 31 mars à 20h: Séance suivie d’une rencontre avec le cinéaste Antoine Boutet

______________________________________________________________

CINE-RENCONTRE

Gente de bien (VO)

de Franco Lolli, avec Brayan Santamaria, Carlos Fernando Perez, Alejandra Borreo…
Film francocolombien. Drame. 1h27. VOST.

Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile…

« La peinture sociale est forte, confrontant avec franchise le monde des pauvres à celui des riches. De même, le thème chrétien de la charité est abordé sous un angle critique, inattendu. Mais, tout en affirmant un regard mature, Franco Lolli garde un rapport affectif avec ses personnages. C’est leurs blessures secrètes qu’il raconte. Leur besoin d’un lien, leur pudeur à dire leur amour ou leur besoin d’amour. Des sentiments forts, cruciaux, qui donnent à ce film dépouillé et discret une résonance impressionnante. » Télérama.

Mardi 7 avril à 20h30: Séance suivie d’une rencontre par Skype avec le réalisateur Franco Lolli, en direct de Colombie !

______________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.